Livre du mois : janvier 2019

,

Apprendre dans une école démocratique girafe
La confiance au cœur du vivre ensemble

de Sophie Rabhi-Bouquet, Éditions L’instant Présent, 2018

Voici le texte de la conférence de Sophie Rabhi-Bouquet au Salon Primevère de Lyon en février 2018. Elle porte sur l’école qu’elle a créée en 1999 en Ardèche, devenue en 2016 une « école démocratique girafe ». Nous découvrons les inspirateurs du lieu (Maria Montessori, Alice Miller, Marshall Rosenberg et Thomas Gordon) et leur lien avec la pédagogie proposée aux enfants.
Nous comprenons comment l’expérience, l’environnement de la nature et de la bienveillance, la rencontre avec le modèle de l’école démocratique ont contribué à faire de cette école un modèle de réussite. Les questions du public permettent ensuite d’enrichir le témoignage de Sophie Rabhi.

L’auteure. Ayant grandi dans la ferme familiale en Ardèche, Sophie Rabhi-Bouquet a souhaité proposer aux enfants la richesse de l’accueil à la ferme, pendant les vacances puis au sein d’une école, La Ferme des enfants. Toujours en recherche pour proposer un environnement adapté et motivant, forte de ses convictions -l’importance de la non-violence, de l’attachement, de l’empathie-, elle aboutit à une école démocratique en tirant le fil du « besoin des enfants » : le multi âge, les activités, les médiations permettant le vivre ensemble. Cette grande confiance est à la source d’apprentissages optimaux.

Le contexte. Les écoles démocratiques se développent rapidement en France depuis 3 ans. Il en existe désormais 32 et 45 sont en cours de création. Elles suivent le modèle de l’école Sudbury (Massaschusetts) qui a 50 ans cette année : pas de cours, pas d’emploi du temps, pas de programme : les apprentissages se font au travers des projets des enfants, avec efficacité et sens.

Le livre est destiné aux parents qui s’interrogent sur le choix d’une école démocratique pour leur enfant, aux enseignants souhaitant connaitre l’adaptation du modèle à un contexte français, aux lecteurs ayant envie d’en savoir plus sur l’école de Sophie Rabhi.